ESN RENNES est soutenue par ses partenaires institutionnels en Bretagne qui sont l’UBL (l'Université Bretagne Loire) et le CMI (Le Centre de mobilité internationale de Rennes).

L'Université Européenne de Bretagne est le promoteur de l’excellence et de la visibilité du Grand Ouest

C’est l’instrument fédérateur des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne, l'UEB est le lieu d'élaboration des stratégies coopératives et mutualisées.

Ce pôle régional est aussi le porteur de projets collectifs d'ambition internationale : laboratoires d'excellence, société d'accélération du transfert de technologies (SATT Ouest Valorisation), campus numérique multi sites unique en Europe (UEB C@mpus)...

Pour en savoir plus sur l’UBL, visitez le site de l'UBL.

Le CMI crée en janvier 2009 est rattaché à l’UBL, dont il partage les locaux, au 1 place Paul Ricoeur.

C’est aussi là que se trouve l’adresse postale d’ESN RENNES.

Le CMI regroupe onze établissement d'enseignement supérieur rennais et la communauté d'agglomération Rennes Métropole.


Les missions du CMI sont principalement :

- d'accueillir et d'accompagner les différents publics étrangers durant leur séjour.

- de favoriser la mobilité internationale des étudiants et chercheurs rennais.

 

Le Centre de mobilité internationale de Rennes a aussi mis en place un observatoire de la mobilité étudiante (entrante et sortante) afin :

- de donner chaque année une photographie générale des étudiants étrangers en mobilité à Rennes (pays d'origine, niveau de formation) par établissement,

- d'offrir cette même cartographie pour les étudiants rennais qui ont réalisé un séjour d'études ou un stage à l'étranger.

Plus d’informations ici.

Le Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI) propose également un programme culturel aux étudiants, doctorants et chercheurs étrangers en mobilité à Rennes, inscrits dans un établissement membre du groupement que vous pouvez trouver ici.