ESN Rennes

Qui sommes-nous ? 

Rennes : la ville et l'association

Rennes est une ville peuplée d'environ 60 000 étudiants dont 10% d'étudiants internationaux. Chaque année, entre 6000 et 6500 étudiants en mobilité (Erasmus ou autre programme d'échange) arrivent pour un semestre ou une année dans la capitale bretonne.

La ville se devait de posséder une structure pouvant accueillir et intégrer les étudiants internationaux. Rennes Sans Frontières voit le jour en septembre 2009 et connaît rapidement un succès auprès des rennais. Dès la rentrée plusieurs projets sont mis en route et menés à bien. Rennes Sans Frontières fait partie du réseau ESN depuis février 2011 et oeuvre en complémentarité avec l'Université Européenne de Bretagne.

ESN Rennes a su s'imposer depuis sa création, comme l'une des principales associations rennaises pour l'insertion des étudiants internationaux au sein de la ville la plus jeune de Bretagne.
Tout au long de l'année, ESN s'associe à des acteurs de la vie nocturne afin que chaque semaine, les étudiants en mobilité aient un endroit où se retrouver et où rencontrer d'autres jeunes rennais. Chaque mois des soirées à thèmes, à tarifs préférentiels grâce à la carte ESN, sont organisés par l'équipe de bénévoles de l'association, regroupant l'espace d'une nuit par semaine autant de représentants du métissage rennais que possible, dans une ambiance festive. 

Mais les activités de l'association vont bien plus loin. Afin de faire découvrir d'autres endroits de la France à ces français provisoires, ESN Rennes organise également de nombreux voyages et visites tout au long de l'année. Parmi les plus attendus par les étudiants étrangers : la visite de la ville de Nantes en partenariat avec l'ESN Nantes, le désormais célèbre voyage à DisneyLand et le voyage aux châteaux de la Loire et sa superbe cave à vins*. 
(* Liste non-exhaustive pouvant être soumise à des modifications annuelles )

Chaque année, l'association développe de plus en plus son pôle culturel et propose désormais, entre autres, aux étudiants, des diners internationaux, une initiation à l’œnologie (soirée Vins & Fromages) ou encore la mise en place de tandems et groupes de langues afin que chacun puisse vivre pleinement sa propre expérience de la France.

Enfin, la dynamique équipe de volontaires d'ESN Rennes est disponible à tous moments sur les groupes facebook de l'association afin de venir en aide, dans la mesure du possible, à tous les étudiants qui auraient besoin de conseils pour améliorer leur vie à Rennes.